top of page

La fusion de deux univers... [Ecriture]

La fusion de deux univers et un roman pansement.


Et là, tu te dis : « Attends, Ely, qu’est-ce que tu racontes ? »


Ouais, alors, laisse-moi t’expliquer ! Accroche-toi cinq petites minutes et tu vas comprendre !


Je me suis réveillée samedi matin avec une idée un peu bizarre. Et en général, quand une idée me trotte dans la tête pendant plus de trois heures, ça devient une obsession que j’ai besoin d’évacuer. Tu sais, Aethera, la bêta-lecture, tout ça. Je pense constamment à comment je vais réécrire ce roman pour en faire un truc genre « wow ». Et samedi matin, j’ai eu une idée. Peut-être stupide, je te l’accorde. Mais j’ai d’abord décidé d’ignorer cette petite voix maléfique, ce petit démon perché sur mon épaule qui murmurait « Et si tu mélangeais Aethera avec Adamat, hein ? Tu trouves pas que c’est une connerie monumentale et génialissime ? »


Bon, Adamat, c’est quoi ?


Adamat, c’est une trilogie qui a été écrite après ma tentative ratée d’autoédition. Un échec CUI-SANT, si tu veux mon avis. Bref, j’ai fait une espèce de dépression et pour me soigner, j’ai commencé à écrire Adamat, en mars 2017. Des anges, des démons, des secrets, des trahisons… Bref. Tu le sais, mon expérience dans l’édition ne s’est pas bien passée non plus (apparemment, j’aime me faire du mal.) Aujourd’hui, même si quelques années ont passé, je ne me sens pas capable de réécrire Adamat tout seul, mais je me refuse à jeter complètement une trilogie entièrement écrite aux oubliettes, parce qu’il y a de bonnes idées dans ce roman, malgré tout ! Enfin, je crois ? Ce week-end, j’ai fait une liste des ressemblances entre Aethera et Adamat. Le constat est sans appel : je me suis plagiée moi-même. J’ai écrit ce qu’on appelle un roman pansement, mais avec tant de similitudes que ça en est ridicule. Et tu sais quoi ? Personne ne m’a jamais rien dit ! Mea culpa, j’ai passé presque cinq ans à répéter que c’était deux univers complètement différents, avec leurs propres personnages, leurs propres histoires et leurs propres intrigues. Vous voyez le meme avec les Spiderman qui se regardent et se pointent du doigt ? Ridicule, je vous dis. Je me moque de qui, franchement ?


Alors oui, ça fait deux jours que j’envisage sérieusement de fusionner ces deux univers malgré la bêta-lecture d’Aethera encore en cours chez quelques lectrices, dont j’ai peur de gâcher le travail.


Alors concrètement, qu’est-ce que je vais faire ?


Pour l’instant, j’essaie déjà de survivre. De ne pas me disperser… Bon, trop tard. En fait, j’ai déjà commencé à faire des listes. Les listes, c’est la vie, d’accord ? Des listes rassemblant les personnages et les lieux des deux univers, de tous les tomes (même ceux d’Aethera qui ne sont pas écrits) afin d’avoir toutes les informations sous les yeux. Malgré tout, concernant Adamat, j’ai oublié une grande partie de l’intrigue, et pour ne rien vous cacher, impossible de me souvenir de ce qu’il se passe dans mon tome 2 ! Et je suis carrément traumatisée à l’idée d’ouvrir mes propres bouquins. Je vais aller voir des copines qui l’ont lu pour leur demander si elles se souviennent de quelque chose :X

Le but de cette réécriture d’envergure, c’est de conserver Aethera comme base et de prendre des bouts d’Adamat, quitte à devoir écrire un ou deux tomes de plus pour prendre le temps de développer tout le potentiel que cette fusion implique.


Pour l’instant, je ne prévois pas grand-chose, je me laisse porter, si jamais j’ai des idées, je me pose une heure ou deux pour réfléchir à si je peux imbriquer ou transformer un lieu, un personnage, une scène dont je me souviens.


Bon en fait, je n’envisage pas vraiment de faire une fusion. Dans ma tête, c’est déjà acté. Et comme personne ne semble vouloir m’arrêter…


Visiblement, le projet de foutre tous mes romans dans un univers étendu n’était pas suffisant…





 
 
 

Commentaires


bottom of page