Faq création maison d'édition : partie 2/2
- Élyséa Raven
- 16 janv. 2019
- 3 min de lecture
On se retrouve pour la seconde partie de la FAQ sur la création de ma maison d'édition !
En tant qu’auteurs, comment pouvons-nous prétendre être éligible dans cette ME ? Il y a des critères de sélection ou c’est après envoi, et lecture de notre manuscrit ?
Il faut que le manuscrit réponde aux critères de l’appel à textes ! Mais le champ sera tout de même assez large pour que la majorité des auteurs puisse nous envoyer leur(s) roman(s)
Y aura-t-il des postes à pourvoir ?
Non, tout simplement parce que nous n’aurons pas les moyens de rémunérer ces postes ! Même nous, éditrices, ne percevront aucun revenu la première année.
Es-tu confiante dans l'avenir de la littérature dans notre société du buzz éphémère, du format roi qu'est la vidéo ?
Je pense qu’on ne peut pas comparer la littérature (sous format numérique, papier ou même audio) avec la vidéo, c’est bien trop différent ! Donc oui, je pense que la littérature a encore énormément à nous offrir !
Qu'est-ce que tu penses de la catégorisation parfois un peu extrême des livres (il suffit de voir combien de sous-genres de la romance existent^^) ? Penses-tu te servir de cette tendance pour spécialiser au max ta ME et ainsi trouver un public "plus facilement" ?
C’est vrai qu’on est pas mal servis en matière de sous-genre. Je n’ai pas vraiment d’opinion là-dessus. Je pense que d’un côté, cette classification permet de choisis ses lectures (tout le monde n’aime pas l’érotisme ou l’histoire, ou le young adult ou le contemporain…), mais je pense aussi qu’on peut rapidement s’y perdre ! Chez nous, on a choisi simplement de « ranger » nos manuscrits dans des genres, pas dans les sous-genres (en vrai, sinon, c’était trop le bazard, mais faut pas le dire…)
As-tu fait des études pour ou te lances tu "à l'aveugle" (sans connaissance précises des études je veux dire, ce n'est pas péjoratif ^^) ?
Je me lance un peu à l’aveugle, je l’avoue, mais ayant déjà un pied dans l’édition, je bénéficie de beaucoup de soutien et de conseils, je ne pars pas vraiment de rien non plus ! Mais lorsque je bénéficierai d’un droit de formation (auquel je n’ai pas le droit parce que je suis auto-entrepreneur), je me formerai à la comptabilité parce que c’est indispensable pour gérer une entreprise…
Tu prends des genres en particulier ?
On prendra du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ! (La romance après…)
Sous combien de temps tu penses répondre aux romans que tu reçois ? Je suppose que tu mettras toutes ces informations dans le site internet que tu vas créer pour ta maison d'édition ?
Environ 1 à 3 mois, ça dépendra du nombre de manuscrits qu’on recevra ! Et oui, de toute façon, tout sera inscrit sur site !
Où comptes-tu trouver ton fournisseur ? France ou, si non, quel pays ?
Si on parle là d’un imprimeur, si ça passe par Amazon ça ne sera forcément pas en France. Mais pour les stocks éditeurs, oui on passera par un imprimeur français !
Est-ce que travailler avec des agents littéraires te poserait problème ?
Non, je ne pense pas, même si je préférerais avoir un dialogue avec l’auteur en personne.
Dans une maison d’édition il y a qui ? Pourquoi ces personnes sont là ? Leurs rôles ? Qu’est-ce qu’elles peuvent t’apporter en tant que directrice de ME ?
Dans une maison d’édition, il est censé y avoir un(e) directeur(rice), des correcteurs, graphistes, chargé de com, comptable… A l’heure actuelle il n’y a personne. Enfin, nous sommes 2, alors nous allons nous partager les tâches !
Voilà pour cette dernière partie ! Merci à toutes et tous d'avoir posé vos questions ! J'espère n'avoir rien oublié et que j'ai pu éclaircir certains points ! Je vous remercie pour le soutien énorme que vous nous apportez chaque jour pour bébé ME ! Vous aurez bientôt des nouvelles (et des bonnes, je l'espère !)
Comments