Je suis bêta-lectrice professionnelle
- Élyséa Raven
- 1 août 2024
- 3 min de lecture
(Et bien plus encore...)

La bêta-lecture, c’est l’analyse d’un texte, dans son ensemble. Je décortique tes personnages (dialogues, charactère, blessures profondes, défauts, qualités, forces, faiblesses et évolution), ton ou tes intrigues (rythme, cohérence, structure de l’ensemble), mais aussi les décors, leur réalisme, les descriptions qui les entourent, l’atmosphère qu’ils créent et leur impact sur les personnages (et inversement).
Mais mon travail va plus loin que ça. C’est aussi travailler sur une partie de la forme (repérer les redondances, les tics d’écriture, les formulations un peu étranges... Je dis une partie, parce qu’il ne s’agit pas de corriger l’orthographe, la grammaire et la conjugaison (cela fait partie de mes attributions de correctrice).
Quand je parle de forme, je veux surtout parler du rythme des phrases, de leur fluidité, de l’enchaînement des paragraphes pour garder un fil d’idées cohérent, pour conserver un équilibre entre pensées, actions et descriptions. Je m’attarde également sur les qualités d’un texte, de son vocabulaire, de ses descriptions envoûtantes et de ses actions passionnantes. La bêta-lecture, c’est relever une bonne idée pour la mettre en valeur. La bêta-lecture, c’est d’assurer à l’auteur’ice un retour détaillé en pointant et les défauts et les qualités. Parce qu’il y a toujours matière à s’améliorer, mais il y a également toujours une certaine maîtrise quelque part ! Mon travail, c’est de porter tout cela à ta connaissance (et oui, les verbes faibles aussi !).
Je suis bêta-lectrice professionnelle, mais j’aime aussi me décrire comme une éditrice indépendante. Non, je ne travaille pas en collaboration avec les maisons d’édition. Par contre, je travaille avec les auteur’ices qui ont besoin et envie d’être accompagné’es avant, pendant, et après l’écriture. J’ai à cœur de traiter chaque texte que l’on me confie comme le fait une éditrice, comme je l’ai fait en maison d’édition pendant 4 ans. Je propose un vrai travail éditorial. J’analyse le roman sous toutes ses coutures, je suggère des changements à l’auteur’ice (de la simple reformulation à une suppression de scène) et n’impose jamais, car l’auteur’ice reste le ou la seul’e décisionnaire. J’offre un test sur les 5 premières pages. Ainsi, tu peux voir ma façon de travailler, que l’on peut ajuster selon tes besoins.
Quand je bêta-lis un roman, je suis assez bavarde. Je laisse des commentaires parfois longs pour expliquer pourquoi quelque chose ne fonctionne pas (selon moi). Je justifie toujours, et je propose des alternatives à l’auteur’ice. Je prends beaucoup de notes, dans un document à part, pour fournir un bilan détaillé de ma lecture. Je parle des points positifs et négatifs, je soulève des pistes d’améliorations et j’appuie les qualités relevées dans le tapuscrit. Mon rôle, c’est t’aider à écrire le meilleur roman possible en conservant tes idées, tes valeurs, et ton style, tout en donnant des conseils que tu es libre de suivre ou non. Je ne te promets pas le succès, ni la signature d’un contrat d’édition, mais je te promets un espace safe, bienveillant et un travail de qualité pour polir et enrichir ton roman.
Je suis bêta-lectrice et correctrice professionnelle.
Je suis également coach littéraire et je peux t’aider sur le synopsis, la structure de ton intrigue, la création de tes personnages et t’accompagner lors de séances pour répondre à tes questions concernant ton roman.
J’ai aussi créé un carnet ultra complet pour te guider durant le processus de création littéraire, d’écriture, de relecture et de réécriture. Des premières idées, à l’édition !
Je propose différentes formules à tarifs fixes, mais je réponds aussi aux demandes particulières en adaptant mes prestations à ton budget. Alors voilà, si tu as besoin de moi, n’hésite pas à me contacter !
Comments