Que faire avant d'envoyer son roman en bêta-lecture ?
- Élyséa Raven
- 21 déc. 2024
- 3 min de lecture
Voici 5 conseils pour appréhender sereinement cette étape !
Se relire
Et vous allez me dire que la.e bêta-lecteur.ice, c’est un peu son travail ? Eh bien oui... et non.
Parfois, une simple lecture de votre part vous permettra de réaliser vous-même certaines erreurs, incohérences ou défauts dans votre roman, peut-être faciles à rectifier. Vous remarquerez aussi peut-être des fautes à corriger, même des oublis de mots, qui rendront la lecture plus fluide. Un.e bêta-lecteur.ice ne corrigera pas votre manuscrit, mais le relire, c’est peut-être un gain de temps (et des commentaires en moins sur votre document !).
Cela va permettre aussi de se concentrer sur d’autres aspects du manuscrit, de remarquer d’autres détails qui demanderont plus d’attention.
Mettre en page votre manuscrit
Se relire, mais aussi mettre en page votre texte, de façon à rendre le manuscrit lisible (police, taille, alignement, alinéas, tirets cadratins). En bref, soigner rien qu’un peu la présentation de votre manuscrit, comme quand on envoie nos précieux en soumission.
Un texte lisible, c’est un texte qu’on prend plus de plaisir à lire et à décortiquer !
Se renseigner et communiquer
Posez des questions à votre bêta-lecteur.ice. Pour les professionnels, demandez les tarifs, s’il existe différentes prestations de bêta-lecture, si c’est possible d’effectuer un test sur les premières pages, s’il y a des facilités de paiement. Demandez comment iel travaille, des témoignages d’auteur.ices avec qui iel a travaillé.
La communication est également très importante quand on fait appel à un.e bêta-lecteur.ice. Faites part de vos doutes, des problèmes rencontrés sur votre manuscrit. Partagez vos attentes concernant cette bêta-lecture.
Cela permettra aussi de nouer une relation de confiance avec votre bêta-lecteur.ice ! Important, quand on leur confie nos bébés.
Se préparer à la critique
Ca peut paraître évident, mais s’il n’y avait qu’un seul point à retenir, ce serait celui-ci.
Quand vous demandez une bêta-lecture, vous demandez une analyse de votre manuscrit, de ses défauts comme de ses qualités. Et les critiques seront inévitables (on parle ici de critiques construites, appuyées sur des exemples concrets !). Oui, certains moments seront plus difficiles à vivre que d’autres, surtout quand on a du mal à accepter les points négatifs (ceux justifiés, j’insiste bien). Il y en aura forcément, tout comme il y a toujours du bon dans un roman.
Mais voilà, vous êtes prévenu.es. Alors ne vous fâchez pas avec votre bêta-lecteur.ice pour ça. Soyez prêt.es à recevoir des commentaires déplaisants. Et lorsque ce sera le cas, soufflez, prenez du recul.
N’oubliez pas que vous êtes l’auteur.ice de votre roman, que vous n’êtes pas obligé.es d’être en accord avec votre bêta-lecteur.ice, ni de prendre en compte l’intégralité de ses remarques, et qu’iel ne possède pas la recette miracle pour écrire LE roman parfait.
Oui, on sait ce qu’on fait, ce qu’on dit, mais on ne peut pas (personne le peut, en réalité) vous obliger à tout modifier. OK ?
Lâcher prise
Les maniaques du contrôle, je vous vois.
Soufflez (encore). Prenez de grandes inspirations et envoyez ce mail. Lâchez prise sur votre roman pour les semaines à venir et laissez votre bêta-lecteur.ice faire son travail. Encore une fois, on connaît notre métier, on prendra soin de vos romans comme s’il s’agissait des nôtres. Nous ne sommes pas là pour les détruire, mais pour les faire évoluer. Un.e bon.ne bêta-lecteur.ice aura toujours cet état d’esprit.
Alors vraiment, respirez. Consacrez-vous à d’autres projets en attendant les retours.
Votre roman est entre de bonnes mains !